Menu

Adoption et la filiation en droit

En droit, le terme adoption désigne le lien de parenté qui est créé entre une personne adoptée (généralement un enfant) et ses nouveaux parents qui ne sont pas celui de sa naissance.

La personne adoptée devient alors le nouvel enfant du parent et obtient tous les droits moraux et patrimoniaux liés à son statut. Cela intervient la plupart du temps lorsqu’un enfant se trouve dans le besoin, comme un orphelin, et qu’un parent souhaite l’aider en le prenant sous son toit. Il peut également s’agir d’un couple ou d’une personne seule qui désirent avoir un enfant mais qui ne peuvent pas par leur propre moyen (problème de stérilités, maladies génétiques, personnes du même sexe…).

Il existe deux types d’adoption. Beaucoup moins réglementée, l’adoption simple permet à la personne adoptée de garder des liens avec sa famille d’origine. L’adoption plénière est plus complète est nécessite une procédure complexe devant le tribunal de grande instance (TGI). Pour assurer la filiation dans une adoption, il faut remplir de nombreuses formalités administratives souvent longues et compliquées. Pour faciliter la procédure d’adoption et mettre toutes les chances de son coté, il est fortement conseillé de faire appel aux servies d’un avocat.

Maître Caroline Charron-Ducellier : avocate au Barreau de Versailles

Maître Caroline Charron-Ducellier est avocate au barreau de Versailles depuis plus de 10 ans. Spécialisée dans le droit de la famille, elle met son expérience à votre service pour garantir vos chances de succès dans l’adoption.

Contactez-moi

Consultez également :

Les actualités
Voir toutes les actualités
Cabinet principal
Cabinet secondaire